Infos !
Le Comité Régional

Fermer Le Comité

Fermer L'Equipe Technique Régionale

Fermer Les Matériels

Fermer Les Clubs

Fermer Voler

Prestations

Fermer Tarifs

Fermer calendrier

Calendrier et Agenda
Pour nous contacter
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
13 Abonnés
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
Visites

 184510 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Voler - Qui peu voler
Le planeur a permis le 1er vol maîtrisé de l’homme dans un aéronef "plus lourd que l’air ".
On doit cette prouesse à Otto Lilienthal (1890, son planeur est exposé au Musée du Bourget) qui s’élança le long d’une pente sur un planeur de sa production.

Débutant : les plus jeunes devront être assez grands (environ 1m50) pour porter un parachute et être assis confortablement, la formation officielle commençant le plus souvent vers 14 ans.

Le 1er vol : Découvrez le vol à voile à travers la préparation du vol, l'installation à bord, le départ au treuil ou derrière un remorqueur et l'exploitation des ascendances thermiques.
Vous volerez à bord d'un planeur biplace, avec un pilote expérimenté ou un instructeur qui saura vous communiquer sa passion, et éventuellement vous goûterez au pilotage pour un instant.

Le vol d'initiation est un premier pas vers une formation de pilote de planeur, vous pourrez ensuite si vous le souhaitez, débuter l'apprentissage du pilotage avec nos instructeurs.

L’école en double commande : A bord d'un biplace équipé en doubles commandes, avec un instructeur qualifié (tous suivent régulièrement des stages d'actualisation), l'élève se familiarise rapidement avec les instruments et les commandes, et prends peu à peu le contrôle du planeur.
La formation pratique met l'accent sur le pilotage (virages, décollage au treuil, atterrissage...) et le vol à voile (repérage et exploitation des ascendances, ...).
La progression de l'élève est suivie grâce au livret de formation, qui recense les phases du vol abordées et/ou maîtrisées par l'élève.
La formation se termine par des exercices de tour de piste où l'élève apprend à gérer son atterrissage et les éventuels problèmes qui pourraient survenir (casses de câble).

Il sait ainsi gérer toutes situations de vol et peut sereinement entrevoir son lâcher.


Planeur et handicap:


Nos amis paraplégiques peuvent pratiquer dans certains clubs équipés de planeurs à malonnier (commande manuelle remplaçant le palonnier).
Nos amis sourds et malentendants pratiqueront mais toujours accompagnés d’un autre pilote (vacations radiophoniques parfois obligatoires).
Pour les autres handicaps, contactez le club le plus proche pour faire un vol d’initiation, rares sont les cas où on ne pourra vous faire partager les joies à bord de ces grands oiseaux blancs !

Date de création : 03/11/2009 @ 12:01
Dernière modification : 04/11/2009 @ 10:28
Catégorie : Voler
Page lue 4253 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^