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Voler - Le Planeur

Anatomie :

Tout planeur est construit avec des matériaux nobles (bois et toile hier, matériaux composites aujourd’hui). Malgré leurs ressemblances (ils sont majoritairement blancs et fuselés), de nombreux modèles existent selon leur utilisation principale : école, perfectionnement, balade, performance.

nimbus.jpg

 

Un soin particulier est apporté par tous les pilotes à la propreté de la surface des ailes du planeur qui conditionne la traînée, vous pourrez ainsi observer les pilotes nettoyant consciencieusement après chaque vol leur monture (voire pendant le vol avec des dispositifs appelés « démoustiqueurs » !). On distingue 3 sous-ensembles dans un planeur :

La voilure :
de 13 à 30m d’envergure, constituée de 2 ailes permettant la sustentation du planeur et son contrôle en inclinaison (roulis) par des ailerons (parties mobiles en bout d’aile).

Le fuselage : fuseau central de 6 à 8m de long portant cabine de pilotage, muni d’un train d’atterrissage souvent rétractable.

Les empennages : partie verticale (gouvernail) contrôlant la symétrie du vol et horizontale (profondeur) contrôlant la vitesse du planeur.



Cockpit :

Bienvenue à bord ! Installez-vous dans le confortable baquet, un parachute sur le dos, et un harnais comme ceinture de sécurité. Une verrière vous offre une vision panoramique impressionnante. A vous les commandes !

250px-Cabine_planeur.jpg

 

Les palonniers : à vos pieds (…), ils actionnent la gouverne de symétrie.

La commande de largage : la boule jaune pour larguer le câble vous reliant au moyen de décollage.

Le manche à balais : devant vous, à portée de main, il vous permet de maîtriser la vitesse du planeur et l’inclinaison des ailes par rapport à l’horizon.

La commandes d’aérofreins : (la bleue à gauche) sortant les palettes des ailes pour dégrader les performances du planeur (pour se poser).

La commande de train d’atterrissage pour rentrer le train.

Une radio VHF avec micro pour converser avec les autres aéronefs et le contrôle aérien.

Et parfois ordinateur de bord et GPS intégrés !

Tout cet équipement ne masque pas l’aspect essentiel du vol à voile : les sensations, accélérations, glisse, ressources, visuelles… qui vous font « lire » la masse d’air pour mieux surfer dessus.
cockpitt2.jpg

Date de création : 03/11/2009 @ 11:54
Dernière modification : 04/11/2009 @ 10:23
Catégorie : Voler
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